HE de cannelle : feuille ou écorce ?

La Cannelle de Ceylan était jadis une épice convoitée, symbole de puissance et de richesse. En aromathérapie, l’huile essentielle de cannelle est aussi synonyme de puissance : tout d’abord à travers son parfum chaud et épicé, connu de tous, ensuite de par son pouvoir anti infectieux puissant, et enfin de par son caractère fortement irritant, voir brûlant pour certain… La Cannelle pure sur la peau entraîne en effet, après quelques minutes, l’apparition d’un érythème rouge et d’une sensation de picotement, puis de brûlure, qu’on n’oublie pas…

Il est donc impératif de diluer la cannelle de Ceylan : de plus, toute cure par voie orale nécessitera par principe de précaution une huile essentielle hépato-protectrice en complément, et un usage prolongé sera déconseillé.

L’usage des huiles essentielles de Cannelle de Ceylan ou de Chine se limitera, ainsi, la plupart du temps, aux traitements d’infections sévères et sous une forme très diluée. Ses propriétés toniques et stimulantes pourront aussi être mises à profit sur une courte période dans des états de fatigue physique ou sexuelle.

Etant donné la puissance et les risques liés à un mésusage de l’huile essentielle de Cannelle, il est préférable avant tout emploi de demander conseil à un pharmacien ou à un médecin spécialisé en aromathérapie.

Dans quel cas utiliser l’huile essentielle de Cannelle de Ceylan, écorce.

  • Troubles digestifs :
    – Gastro-entérites
    – Diarrhées infectieuses
    – Turista
  • Infections tropicales ou parasitaires: 
    – Paludisme, malaria, fièvre typhoïde, amibiase
    – Taenia, strongle, giardia
  • Infections uro-génitales
  • Infections respiratoires sévères, grippe
  • Manque de libido, impuissance masculine,
  • Fatigue, manque d’appétit
  • Mauvaise haleine, gingivite
  • Verrues 

Les troubles infectieux sévères

De par ses propriétés antiseptiques et conservatrices, la cannelle était déjà utilisée jadis par les égyptiens pour embaumer leurs morts.

En médecine traditionnelle, les extraits de cannelle sont utilisés notamment pour traiter la grippe, les refroidissements, les indigestions, les diarrhées, les dysenteries, et les flatulences.

L’huile essentielle de Cannelle présente des propriétés anti infectieuses à très large spectre que ce soit contre les bactéries, les virus, les champignons, les parasites internes ou externes.

C’est donc sans surprise, que l’on retrouve l’huile essentielle de Cannelle parmi les huiles essentielles anti-infectieuses les plus puissantes en aromathérapie, et son usage sera le plus souvent réservé dans les cas d’infections sévères, principalement des « entrailles ».

  • Gastro-entérites et diarrhées infectieuses

La diarrhée infectieuse est une pathologie que l’on peut rencontrer n’importe où dans le monde : elle aura pour origine différents germes pathogènes selon l’endroit où l’on se trouve.

Quel que soit le germe à l’origine d’une diarrhée, l’huile essentielle de cannelle améliorera la symptomatologie. Notons que l’huile essentielle de Cannelle est active contre bien des germes, dont ceux impliqués dans les diarrhées :

  • par exemple, contre des germes bactériens du genre Escherichia, Shigella, Campylobacter, Aeromonas , ou Vibrio.
  • ou encore, contre des protozoaires (Amibe) ou des vers parasites (helminthe).

En outre, en plus de son action anti infectieuse, ses propriétés spasmolytiques, antalgiques et toniques apporteront plus de confort au patient, rendant ainsi moins pénible la maladie.

· Diarrhées infectieusesEn pharmacie, vous trouverez des capsules contenant des huiles essentielles anti infectieuses telles que le clou de girofle ou la cannelle de Ceylan (Ecorce): pour la posologie,  reportez-vous à la notice du fabricant, et demandez conseil à votre pharmacien.En cas de spasmes douloureux, vous pouvez aussi vous masser le ventre avec de l’huile essentielle de basilic exotique et /ou de cardamone diluée à 10% dans une huile végétale de votre choix
  • Infections sévères

Dans le cas d’infections sévères, le thérapeute pourra aussi faire appel à l’huile essentielle de cannelle pour renforcer l’action anti infectieuse et redonner du tonus:

  • infections des voies urinaires : cystite, pyélonéphrite
  • infections des voies génitales : vaginite, mycose vaginale
  • infections tropicales, fièvre, paludisme

L’huile essentielle de Cannelle est active contre les levures ou les champignons responsables de mycose. Elle présente aussi une activité certaine sur des parasites externes type gale ou poux.

Cependant en usage externe, du fait de son caractère irritant, son usage sera limité, voir déconseillé, sous peine d’entraîner des irritations supplémentaires. Avant tout usage, demander impérativement conseil à un pharmacien ou médecin spécialisé dans les huiles essentielles.

· Gale chez l’hommeFormule de D. Baudoux, pharmacien aromatologuehuile essentielle de Cannelle de Ceylan 10 mlhuile essentielle de Tea tree 5mlhuile essentielle de Matricaire 5mlhuile essentielle de Menthe des champs 5mlGel neutre 275 grCouvrir toute la zone corporelle (à l’exception des muqueuses) par une application de ce gel. Laisser agir 30 minutes puis prendre une douche fraîche. Répéter l’application le lendemain et le surlendemain.

En Médecine vétérinaire, on mentionnera son activité :

  • sur des parasites des « viscères » tels que ceux du genre :
    • Histomonas ou Tetratrichomonas chez la volaille
    • Dactylogyrus chez les poissons.
  • Ou sur des acariens comme les poux rouges des poules ou la gale d’oreille du lapin (Psoroptes cuniculi)

On pourra éventuellement envisager son usage, en mélange avec d’autres huiles essentielles, pour traiter l’environnement en cas d’infestations parasitaires.

La grippe et les états grippaux

L’action inhibitrice de l’huile essentielle de cannelle sur le développement du virus responsable de la grippe (virus Influenza) est un argument fort en faveur de l’usage traditionnel de la cannelle contre la grippe et les infections respiratoires aigües telles que les pneumonies ou les bronchites.

· La grippe·· Demander à votre pharmacien de préparer la formule suivante:· HE Citron : 50 gouttes· HE Ravintsara : 25 gouttes· HE Cannelle de Ceylan (écorce) ou de Chine (feuille) 12 gouttes· HE Thym à feuille de sarriette : 12 gouttes· Compléter avec de la Teinture mère ou de l’extrait fluide de propolis jusqu’à 60 ml· Verser 25 gouttes du mélange dans un verre d’eau tiède. A avaler 6 fois par jour le premier jour puis 3 fois par jour les jours suivants
· Impuissance masculine·· En application locale, sur le bas du ventre, le matin durant au moins 3 jours, 1 goutte d’huile essentielle de cannelle de Ceylan écorce ou de Cannelle de Chine feuille, 1 goutte d’huile essentielle d’Estragon, 1 goutte d’huile essentielle de Poivre noir et une goutte d’huile essentielle de lavande officinale, le tout mélangé dans 20 gouttes d’Huile végétale de votre choix.· Ce mélange pourra aussi être appliqué le jour J, 30 minutes avant « l’action ». Ne pas excéder 14 jours d’application.

Action chauffante pour le sport

  • Réchauffante : l’huile essentielle de Cannelle est hyperémiante, elle augmente localement l’afflux sanguin, ce qui provoque un échauffement localisé. Cet effet peut être mis à profit dans certaines situations pour lesquelles un réchauffement cutané est bénéfique : c’est le cas par exemple en sport pour se préparer à l’effort sportif ou dans le cas de douleur soulagée par le chaud.
· Préparation chauffante pour le sport· Formule proposée par le Dr Couic Marinier et le Dr Franck dans leur livre « Sportifs : boostez vos performances au naturel » (p. 498, 2014)· Mélanger les huiles essentielles suivantes :Gaulthérie couchée ou odorante 40 gouttesRomarin camphré 40 gouttesPoivre noir ou Cannelle de Ceylan écorce 10 gouttes· Complétez avec de l’huile végétale de Noyau d’abricot jusqu’à 50 ml et appliquer sur les muscles avant l’effort(Attention: pour les précautions d’usage, se reporter à la fiche descriptive de chacune de ces huiles essentielles)

Autres propriétés et indications

  • · Carminative :

L’agence européenne du médicament, l’EMA, reconnait l’usage traditionnelle de l’huile essentielle de cannelle pour soulager les troubles digestifs, les dyspepsies, et diminuer les flatulences excessives.

  • · Etat de fatigue, asthénie, convalescence

L’huile essentielle de Cannelle présente des propriétés toniques et stimulantes, elle augmente l’activité du système nerveux central et agit par exemple sur le tonus cardiaque, en augmentant sensiblement l’intensité et la fréquence cardiaque.

Dans un état de fatigue physique et mentale transitoire, seule ou en complément d’autres stimulants naturels tels que du ginseng, la cannelle peut donc aider à diminuer la sensation de fatigue, et à se sentir plus alerte.

  • · Orexigène : c’est-à-dire qui augmente l’appétit.
  • · Diabète : l’huile essentielle de cannelle a montré des effets positifs sur la diminution de la glycémie. Prudence toutefois chez des personnes prenant des médicaments contre le diabète, car l’effet sur la glycémie pourrait être augmenté.
  • · Spasmolytique : action spamolytique de type papavérinique sur la musculature lisse des intestins ou des voies respiratoires.
  • · Hypotensive : l’huile essentielle de Cannelle entraine une relaxation des fibres musculaires vasculaires et donc une vadodilatation : un effet hypotensif en résulte.
  • Anesthésiante : léger

Précautions d’emploi à l’huile essentielle de Cannelle de Ceylan, écorce.

A la faculté de pharmacie de Strasbourg, combien d’étudiants hument avidement l’huile essentielle de cannelle, se remémorant l’ambiance chaude et festive de Noel et font ensuite une grimace d’étonnement… tout simplement, parce qu’ils se sont trompés sur la sorte d’huile essentielle de cannelle : au lieu de sentir l’huile essentielle de cannelle de Ceylan, issue de l’écorce, ils ont en effet senti l’huile essentielle de Ceylan issue de la feuille, cette dernière ayant une odeur proche du clou de girofle, et par conséquent beaucoup moins attractive que celle de la cannelle de Ceylan issue de l’écorce. Soyez très prudents lorsque vous achetez des huiles essentielles : lisez bien l’étiquette pour repérer si l’huile essentielle provient de la feuille ou de l’écorce ! 

Précautions d’usage

L’usage de l’huile essentielle de Cannelle est délicat, il est préférable de toujours demander conseil à un pharmacien ou un médecin spécialisé en aromathérapie

– Diluer au maximum à 5% chez l’adulte. 

– Par voie orale, l’associer de préférence à un protecteur des muqueuses et du foie (Essence de citron par exemple). Pas d’usage prolongé.

– Déconseillée chez les personnes hépatosensibles.

– Par voie cutanée : Ne pas appliquer sur une peau lésée, sur les muqueuses ou chez les sujets à peaux sensibles.

– Ne pas l’appliquer sous un bandage trop serré ou un patch occlusif

– Prudence chez les personnes allergiques ou sujettes à des dermatites de peaux : Comme pour toutes les huiles essentielles, il est recommandé de réaliser au préalable un test cutané dans le pli du coude afin de vérifier qu’aucune réaction cutanée n’apparaisse.

– Prudence chez les personnes diabétiques sous traitement ou les personnes présentant des lésions gastriques.

– Lors d’une chirurgie, stoppez l’usage de l’HE de cannelle au moins 48H avant.

– Durant l’accouchement, un usage uniquement sous contrôle médical pourra être envisagé. En dehors de l’accouchement, son usage durant la grossesse et l’allaitement est contre indiqué.?

Contre indications

  • Usage contre indiqué chez la femme enceinte, allaitante et chez l’enfant de moins de 6 ans
  • Voie orale déconseillée pour les enfants de moins de 12 ans
  • Voie orale déconseillée chez des personnes présentant une insuffisance hépatique
  • Huile essentielle contre indiquée, chez des personnes présentant des troubles de la coagulation, ou prenant des traitements anti coagulants
  • Chirurgie

Interactions médicamenteuses

– Avec tous les médicaments susceptibles de potentialiser le risque hémorragique : Aspirine, Anti coagulants par voie orale ou injectable, fluidifiants sanguins, antifongique par voie orale comme l’éconazole… en cas de doute, demander conseil à son pharmacien.

– En cas de traitement contre le diabète : peut potentialiser la diminution de la glycémie

Aspects toxicologiques

La cannelle est plus toxique par voie cutanée que par la voie orale : elle présente notamment un potentiel irritant fort. Dans le Jargon de l’aromathérapie , on parle d’huile essentielle dermocaustique.

  • Par voie orale, elle pourrait entrainer une légère baisse des fonctions de détoxification du foie. Une overdose induit entre autre une diminution de l’activité de la gluthation transferase et une déplétion en gluthation qui peut être en partie corrigée par l’administration de N-acétylcystéine. Un usage inapproprié peut aussi entrainer une néphrite. L’agence u médicament europeén,ne (MA )recommande un dosage de 50 à 200 mg par jour d’Hhuile essentiellede cannelle dans le cas de troubles dyspeptiques.
  • cutanée : le cinnamaldéhyde et l’eugénol présentent un potentiel irritant et sensibilisant fort. Il faut donc impérativement diluer cette huile essentielle: 5% maximum, sur une peau non lésée. Les personnes allergiques seront très prudentes. Il est vivement recommandé de réaliser au préalable un test cutané dans le pli du coude.
  • Si vous êtes une personne avec une peau fragile, sujette à des dermatites, abstenez-vous ou veillez à appliquer l’HE de cannhuile essentiellele à des dilutions très faibles (limite IFRA par rapport au cinnamaldéhyde : 0,05%)
  • La cannelle inhibe l’agrégation plaquettaire dans le sang (effet dose dépendant) : elle peut donc entrainer des troubles de la coagulation et amplifier l’effet anti coagulant des médicaments fluidifiants du sang, majorant ainsi le risque hémorragique.

Remarque:

– Dire que l’huile essentielle de Cannelle de Ceylan, écorce, est utérotonique est un concept très fort, qui n’est pas vérifié aujourd’hui à partir des données scientifiques disponibles. Au contraire, l’HE de cannelle induirait d’avantage un relâchement de la musculature utérine. Les données actuelles soulignent cependant un effet stimulant indéniable (stimulation du SNC et effet inotrope et chronotrope positif au niveau cardiaque) : l’individu est plus alerte, plus prêt physiquement à supporter un effort.

– En pratique, en salle d’accouchement, les femmes témoignent tout de même, durant quelques minutes, de contractions plus importantes lors de l’application de mélange à base de clou de girofle et de cannelle de Ceylan (écorce). Est-ce un effet ressenti purement psychologique ou un effet physiologique bien réel ? Les aromatologues manquent de données scientifiques pour répondre à cette interrogation : nous avons hâte que d’avantage d’études aient lieu afin d’éclaircir ce sujet et de permettre aux femmes qui souhaitent un accouchement au naturel, de pouvoir le faire de manière optimale !

Propriétés de l’huile essentielle de cannelle (feuille)

Les propriétés de l’huile essentielle de cannelle s’expliquent par la présence de composés actifs à l’origine présents dans les feuilles de Cinnamomum verum eugenoliferum ou Cinnamomum zeylanicum eugenoliferum.

Pour la santé

Anti-infectieuse, anti-fongique, antivirale, antibactérienne, anti-parasites

Les chercheurs ont démontré une très forte activité antibactérienne de l’huile essentielle de cannelle (feuille) en raison de sa richesse en eugénol. Le spectre d’action de cette molécule est très large puisqu’elle peut également s’attaquer aux membranes cellulaires des champignons (en réduisant la quantité d’ergostérol, un composant indispensable de leur membrane), mais aussi aux virus et aux parasites.

Stimulante digestive

L’eugénol permet également de stimuler la digestion en augmentant la synthèse du mucus gastrique, ce qui protège par ailleurs de l’ulcère gastrique.

Autres propriétés

  • Tonique générale
  • Stimulant du système immunitaire

Pour le bien-être

Tonifiante du système nerveux, tonique sexuelle

L’huile de cannelle est un tonifiant du système nerveux central : ces composés aromatiques, responsables de son odeur, agissent aussi au niveau de l’hypothalamus et produisent un effet stimulant général, neurotonique et légèrement aphrodisiaque.

Indications de l’huile essentielle de cannelle (feuille)

L’huile de cannelle (feuille) présente de multiples indications grâce aux nombreuses propriétés décrites précédemment.

Pour la santé

Les déficiences immunitaires

La contribution de l’huile essentielle de cannelle au système antioxydant permet d’augmenter globalement la réponse immunitaire aux agressions extérieures. On l’utilise en cas de fatigue, de maladie tropicale (amibiase, fièvre typhoïde, etc.) ou lorsque le système immunitaire est affaibli.

Les troubles digestifs

Au vue de ses propriétés stimulantes sur le plan digestif, l’huile essentielle de cannelle est indiquée pour traiter les diarrhées infectieuses et l’ensemble des infections intestinales (streptocoque, staphylocoque, colibacille, candidose, etc.).

Les troubles ORL et respiratoires

Grâce aux propriétés antibactériennes et anti-infectieuses de la cannelle, l’huile peut aussi aider à combattre les infections ORL comme la grippe, la pharyngite et le rhume.

Mycoses et verrues

Ses puissantes propriétés antifongiques et anti-parasites lui permettent également de combattre ces troubles cutanés courants.

Autres indications :

  • Infection urinaire (cystite, etc.)
  • Infection génitale

Pour le bien-être

  • Angoisse
  • Asthénie physique et/ou psychique
  • Déprime latente, idées noires
  • Frigidité, impuissance
  • Inhibitions mentales
  • Somnolence

Utilisation de l’huile essentielle de cannelle (feuille)

L’huile essentielle de cannelle (feuille) peut être utilisée de maintes façons pour un large spectre de maladies et symptômes. Néanmoins, en cas de doute, il est recommandé de s’adresser à un professionnel afin de recueillir des informations personnalisées et sécurisées, adaptées à votre situation médicale, votre profil et votre âge.

Application cutanée, massage

Lors d’un usage cutané, il est recommandé de l’utiliser fortement diluée, car l’huile essentielle de cannelle (feuille) est dermocaustique, c’est à dire qu’elle irrite la peau. Toujours précéder l’utilisation cutanée d’un test dans le pli du coude, afin d’être certain que votre peau réagisse bien à l’huile essentielle de cannelle.

Pour les principales indications, diluer une goutte d’huile essentielle dans 10 à 15 gouttes d’huile végétale, puis appliquer et masser la zone concernée.

  • Fatigue : diluée dans une huile végétale, masser le dos et les plantes de pieds.
  • Diarrhées infectieuses : diluée dans une huile végétale, masser l’abdomen.
  • Grippe : diluée dans une huile végétale, masser la colonne vertébrale et les voutes plantaires.
  • Pour les troubles ORL : diluée dans une huile végétale, masser le dos et les voutes plantaires.
  • Mycose des pieds : diluée dans une huile végétale, appliquer directement sur les zones concernées.
  • Verrues : pure directement sur la verrue (veiller à ne pas appliquer sur la peau).

Voie orale

Cette utilisation, potentiellement indiquée pour les maladies tropicales, les infections urinaires, génitales et intestinales, doit être impérativement suivie par un thérapeute.

Inhalation

L’huile essentielle de cannelle (feuille) est déconseillée en inhalation et dans le bain.

Diffusion

L’huile essentielle de cannelle (feuille) fait partie des huiles fort peu compatibles avec la diffusion (elle est irritante pour les voies respiratoires). Pour l’utiliser malgré tout et bénéficier de ses effets contre l’impuissance et la frigidité, il est indispensable de la diluer entre 5 et 10 % dans d’autres huiles essentielles plus douces (orange douce, lavande, etc.), puis choisir l’un des modes de diffusion suivants :

  • La diffusion par nébulisation. Ces diffuseurs, qui propulsent l’huile essentielle par une pompe, sont les plus efficaces, mais leur prix est généralement élevé et ils peuvent être plus ou moins bruyants.
  • La diffusion à ultra-sons (brumisation). Moins puissants, ces diffuseurs restent efficaces pour bénéficier des effets de l’huile essentielle dans des pièces fermées.
  • La diffusion par chaleur douce. Verser quelques gouttes d’huile essentielle dans le petit réceptacle de ces diffuseurs. Sous l’effet de la chaleur, les particules aromatiques volatiles se mêleront à l’atmosphère. A utiliser idéalement dans une petite pièce close.

Précautions d’emploi de l’huile essentielle de cannelle (feuille)

La cannelle (feuille) est déconseillée chez les femmes enceintes et allaitantes et chez les enfants de moins de 8 ans.

La cannelle feuille est hépatotoxique à doses fortes ou répétées.

Les personnes sujettes à l’hypertension et/ou souffrant de problèmes hépatiques doivent impérativement consulter un spécialiste ou éviter son utilisation.

Sources : https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/HuilesEssentielles/Fiche.aspx?doc=huile-essentielle-cannelle-feuille

https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/HuilesEssentielles/Fiche.aspx?doc=huile-essentielle-cannelle-ceylan