L’extrait de pépin de pamplemousse (EPP)

L’extrait de Pépin de Pamplemousse, plus connu sous le nom d’EPP constitue un remède naturel très polyvalent obtenu par broyage et mise en solution (hydro-glycérinée ou hydroalcoolique) des pépins séchés du pamplemousse Pomelo (Citrus paradisii, mais aussi aujourd’hui d’autres espèces comme Citrus grandis ou Citrus maxima).
Il est important de le consommer, si possible issu de l’agriculture biologique et bien sûr exempts de conservateurs ou additifs de synthèses. Découvert grâce aux travaux du Dr. Jacob Harich, il a en effet montré à lui seul ses pouvoirs thérapeutiques !

L’EPP est donc très riches en flavonoïdes (hespéridine, naringine, …), molécules de défenses antioxydantes développées par les végétaux pour lutter contre les infections bactériennes, virales et fongiques. Ce sont ces mêmes propriétés thérapeutiques que l’on retrouve en usage en agriculture (protection sanitaire des élevages, mais aussi des récoltes) et en santé humaine. L’EPP contient de surcroit des composés tels que des vitamines (C, E, …), de l’acide citrique (intervient dans la fixation des minéraux), des limonoïdes (propriétés antioxydantes, hypocholestérolémiantes, immunostimulantes, anticancéreuses, …) et autres substances qui accroissent encore la gamme de ses propriétés thérapeutiques.


Utilisable tant en usage externe, qu’interne, toujours dilué, il s’indique donc comme anti-infectieux généraliste en premier chef (mais pas uniquement !) dans de nombreux troubles tels que :

  • Les infections bactériennes ou virales des voies digestives (intoxication, tourista, parasitose, ulcère gastrique à Helicobacter pylori…), respiratoires (pharyngites, angines, bronchites, ..) ou génito-urinaires (infection vaginale, cystite infectieuse, …).
  • Les mycoses digestives (Candidose à Candida albicans) et gynécologiques
  • Les allergies, par sont effet régulateur du système immunitaire et sont action sélective sur la flore bactérienne intestinale
  • La fatigue, dont il réduit les symptômes
  • L’obésité : il favorise la perte de poids et réduit la résistance à l’insuline, de même qu’il régule le taux de cholestérol
  • Le SIDA, le cancer (par ses propriétés antioxydantes)


En externe : les infections buccales (aphtes, muguet, herpès, gingivite,…) et cutanées (acné, piqure d’insecte, verrues, irritations du cuir chevelu,..).


Il est conseillé de ne pas arrêter trop vite la prise en cas d’usage anti-infectieux (au moins deux mois de prise). Il peut être associé à des médicaments anti-pyrétiques en cas de fièvre élevée.

Mise en garde :

Le pamplemousse est connu pour sont action sur les enzymes de détoxication du foie et donc pour les interactions médicamenteuses qu’il peut induire (rémanence plus longue d’un médicament dans la circulation per exemple). L’EPP a lui aussi montré des interactions possibles avec des médicaments comme les hypocholestérolémiants (statines), les antibiotiques de synthèse, les immunosuppresseurs, les traitements anticancéreux, les médicaments à visée nerveuse centrale (antidépresseurs et sédatifs), les anti-inflammatoires.

Notez aussi:

  • Ne convient pas aux personnes allergiques aux agrumes.
  • Femmes enceintes ou allaitantes: consultez auparavant un professionnel de santé.
  • Laisser hors de portée des enfants.
  • Ne pas mettre dans les yeux (le cas échéant, rincer abondamment à l’eau).
  • Ne pas utiliser pur sur les muqueuses.

Pour nos animaux :

L’Extrait de Pépins de Pamplemousse Bio ne doit jamais être utilisé pur. Veuillez à toujours le diluer dans un peu d’eau.

En préventif contre le tartre et autres infections :

À raison d’une cure de 10 jours tous les mois :

  • Diluer 1 goutte par 2kg de poids corporel dans la gamelle d’eau ; OU
  • Mélanger cette même dose aux croquettes, après avoir dilué l’extrait dans un petit verre d’eau ; OU
  • Diluer 2-3 gouttes dans un très petit verre d’eau (35mL); y tremper une brosse à dents, et brosser les dents du chien avec.

En curatif pour le chien malade :

Chez le chien qui souffre de diarrhée, d’une infection quelconque, de vers plats ou d’un ulcère, l’extrait de pépin de pamplemousse peut être donné en traitement curatif durant 15 jours à raison d’une goutte par kilo.

Si votre animal refuse à cause de l’amertume, vous pouvez mélanger l’Extrait de Pépins de Pamplemousse Bio – dilué dans un peu d’eau – avec quelque chose de très appétant (pâtée, fromage…).

L’EPP pour soigner les maladies de peau chez le chat

Eczéma, dermatites… les chats peuvent rencontrer divers soucis de peau au cours de leur vie. Si vous souhaitez sous suivi vétérinaire, opter pour une solution naturelle, pourquoi pas tenter de soigner votre chat avec de l’extrait de pépins de pamplemousse.

Vous pouvez masser la zone touchée à l’aide d’un peu d’EPP dilué dans de l’eau jusqu’à ce que la poussée ait disparu. De même, l’EPP peut être efficace pour soigner les blessures externes et les mycoses, en raison de ses propriétés antibactériennes. 

Si vous songez donner de l’extrait de pépins de pamplemousse à votre chat, assurez-vous d’abord qu’il n’y soit pas allergique. Avant son utilisation, mieux vaut toujours consulter un vétérinaire. Lui seul est en mesure de poser un diagnostic fiable et de proposer une solution efficace à votre chat, n’hésitez pas à lui parler de l’extrait de pépins de pamplemousse et bénéficier de son expertise sur ce sujet.

Sources : https://www.hectorkitchen.com/chat/institute/complements-alimentaires-chat/pepins-pamplemousse-chat https://www.chienvieetsante.com/boutique/complements-alimentaires/extrait-de-pepins-de-pamplemousse/ https://www.herboristerieduvalmont.com/blog/les-bienfaits-de-l-extrait-de-pepins-de-pamplemousses-epp-n54